Carotte

Nous produisons une grande variété de carottes au potager. Discutez avec nos partenaires des années antérieures, ils vous le diront: "Que de découvertes!"

"Savoureuses "

Il y a bien sûr, les oranges traditionnelles, petites, longue, minces, grosses, croches...! Plusieurs variétés de carottes oranges sont utilisée pour chercher à plaire à tous les palais.


Il y a la carotte, rouge, mauve ou brune, appelez-la comme vous le voulez, cette carotte sont nos petites chouchouttes! Pour leur goût exeptionnel mais surtout pour leur apparence qui sort de l'ordinaire. Très attrayante en crudité et en salade elle fera jaser vos invités. Mais attention! En cuisson, elle donnera un teinte bleutée non souhaitée à vos plats... 

 

Finalement, il y a la carotte blanche et non ce n'est pas un panais! Cette dernière est aussi très attrayante par sa couleur blanc crème. Elle est très croquante et mérite d'être cosommée en crudités. Elle peut aussi être mangée cuite. Elle est d'ailleurs très rapide en cuisson comparée à sa cousine orange, un gros avantage pour les repas quotidiens!

 

Les carottes sont très riches en bêtacarotènes, à tel point qu’une seule suffit à combler nos besoins quotidiens en vitamine A. Cette dernière étant essentielle pour la santé de notre peau et de nos muqueuses, les carottes jouent réellement un rôle préventif contre les affections des poumons et de tout le système respiratoire. La vitamine A améliore également la vision nocturne. Ce légume est réputé assurer une protection de l’épiderme contre les ultraviolets, aidant ainsi à retarder le vieillissement cutané et l’apparition des rides.

 

Saviez-vous que les fanes de carottes sont comestibles? J'ai chercher sur le Web et il parait qu'on peut les ajouter aux salades, soupes, potages et ragouts. Certains sites déconseillent la consommation cru (du moins, en grande quantité). Nous adorons les ajouter aux crèmes de carottes!

 Vous remarquerez que les carottes de vos paniers ne sont pas toujours aussi parfaitement droites que celles illustrées ci-haut ; c’est qu’elles sont cultivées dans un sol fortement rocailleux et donc ne peuvent obtenir la forme qu’elles auraient dans une terre noire où elles sont habituellement cultivées. Soyez cependant assurés que les valeurs nutritives et le bon goût restent les mêmes ! Merci pour votre compréhension !!!