Betterave rouge ou jaune

En Roumanie, les Tsiganes utilisaient le jus de betterave pour tonifier les personnes anémiées. En Russie et dans l’est de l’Europe, il est utilisé pour augmenter la résistance et pour aider au rétablissement des convalescents.

"Rouge ou jaune Mmm! "

Dans certains pays d’Europe, la betterave rouge participe depuis longtemps à la thérapie de certains cancers et des recherches sont en cours pour définir l’action de ses substances anticancéreuses ; la betterave augmente de 400% l’absorption de l’oxygène par les cellules. Le jus obtenu à partir du légume cru est un puissant dépuratif sanguin et a un effet tonifiant. On l’utilise depuis des siècles pour faciliter la digestion et stimuler le fonctionnement du foie.  

Pour cuire les betteraves : Les faire bouillir dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. le temps de cuisson est directement lié à la grosseur de la betteraves; balle de ping-pong: environ 15 minutes, balle de baseball: environ 40 minutes. Les mettre dans l’eau froide et presser légèrement avec les doigts pour  détacher la peau. Ne pas les couper avant la cuisson ; elles perdraient beaucoup de couleur et de leur valeur  nutritive.