Légumes feuilles/fleurs/tiges

Vous remarquerez que la majorité de ces légumes sont de couleurs vertes, c’est parce que nous en consommons les parties végétatives.


La famille des crucifères est nommée ainsi à cause de ses premières feuilles (cotylédons) qui sont en forme de croix. Dès ses premiers jours on reconnaît très bien une crucifère d’une autre famille grâce à ce caractère si particulier. Certaines crucifères sont consommées feuilles (comme le kale ou la roquette), d’autre sont en fait les fleurs en émergence (brocoli, chou-fleur) alors que le chou-rave est un renflement de la tige, ce dernier n’est donc pas considéré comme un légume racine. Les crucifères sont riches en vitamines et minéraux et sont même louangées pour leurs propriétés anti-cancérigènes. 


Plusieurs familles de feuillage font partie de cette catégorie, les bettes à cardes et épinards sont des chénopodiacées, les laitues sont des astéracées, les céleris sont des Apiacées, les oignons verts sont des Liliacées. Un plein de fraicheur vous frappe en croquant dans ces verdures!


Bette à carde

Choux de Bruxelles

Épinard

Brocoli

Chou fleur

Fleur d'ail

Kale

Oignons frais feuille

Oignon vert (Échalote)

Poireau

Pousses de tournesol

Roquette

Claytonia