Cantaloup

Ces melons sont délicieux lorsqu’ils sont cueillis à maturité. Par contre ils ne se conservent pas longtemps comme ceux qu’on retrouve en supermarché qui ont été cueillis verts! 

"Un délice sucré! "

La récolte de ces fruits est très délicate et embêtante, la sélection des fruits prêts doit être faite de façon très minutieuse et l’expérience du cueilleur vient influencer grandement la qualité de la récolte. 

Normalement les fruits prêts se détachent facilement du plan avec une légère pression du pouce sur son attache. Cependant cela diffère énormément d’une variété à l’autre et selon les conditions climatiques. Il est donc possible que vous trouviez un melon qui manque un peu de maturité dans votre panier, pour le savoir, il suffit de le sentir! 

Vous pouvez déposer votre nez où vous voyez que l’attache du fruit a été rompue, s’il est prêt, vous le saurez à l’instant! Vous sentirez tout de suite l’odeur du sucre! S’il ne sent pas beaucoup, vous pouvez le laisser reposer sur le comptoir 2 à 4 jours et l’observer pour voir l’évolution. Vous pouvez aussi avoir un bon aperçu en exerçant une légère pression du pouce sur l’écorce, si ça semble très dur, vous êtes mieux d’attendre quelques jours avant de l’ouvrir. S’il semble prêt et que vous n’êtes pas prêt à le déguster, alors là il vaudrait mieux le conserver au frigo afin de s’assurer que sa condition ne se dégrade pas. 

Une fois taillé, conservez les parties non consommées dans un bol fermé au frigo. Si vous recevez des petits melons qui vous semblent insignifiants, détrompez-vous, ils sont merveilleux pour servir coupés en deux, pépins retirés pour créer une cavité, remplis de porto ou de bleuets et chocolat fondu, directement avec l’écorce!